Les Chroniques de Laroya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chroniques de Laroya


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Contexte

Aller en bas 
AuteurMessage
Valéria de l'Orley
Admin
Valéria de l'Orley


Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32

Contexte Empty
MessageSujet: Contexte   Contexte Icon_minitimeDim 5 Oct - 23:17

La carte

Contexte Carte10

Le continent de l'Ouest est Lajyoss, sur lequel règne la famille impériale des Rayazh. L'île de Thessyre, au Sud des côtes est également une dépendance lajesque. On peut noter l'existence de deux cycles saisonniers à Lajyoss : une période sèche et une période humide. La température est plutôt haute en journée, mais les nuits sont fraiches.
A l'Est de la Lorimar, la mer de Laroya, se situe Alvicione. Le climat est tempéré, avec alternance de trois saisons : la saison du Soleil, la saison de la terre, la saison du vent. Durant la première, le temps est clément et l'on sème dans les champs ; la seconde est propice aux moissons et au renouveau de la nature ; la dernière annonce la fin des moissons et le retour à des températures plus basses.
Plus à l'Est s'étend le vaste pays de Kireon. Il y fait froid, et la vie est souvent rude au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la frontière. Néanmoins, au Sud des montagnes, territoire des orcs, se trouve Serfilin, la terre des dragons, à l'abri des courants d'air froid ; de plus à l'Ouest, un volcan encore en activité trône en bordure de côte.


Spoiler:


Dernière édition par Valéria de l'Orley le Dim 12 Oct - 17:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valéria de l'Orley
Admin
Valéria de l'Orley


Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32

Contexte Empty
MessageSujet: Re: Contexte   Contexte Icon_minitimeDim 5 Oct - 23:18

La chronologie


- Il y a environ 3 millions d'années : Parmi les habitants de Laroya, les dragons (de Serfilin) se distinguent par leur intellect et leurs capacités magiques.
- Il y a environ 2.5 millions d'années : Apparition d'une race humanoïde primitive au niveau de Serfilin.
- Il y a environ 2 millions d'années : Séparation de la race primitive en deux groupes : les ancêtres des elfes qui restent au niveau de Serfilin, et les ancêtres des orcs qui migrent vers les montagnes plus au Nord.
- Il y a environ 1.2 millions d'années : Apparition de fauves supérieurement évolués au niveau de Lajyoss.
- Il y a environ 1 million d'année : Au contact de la population dragonnienne, les ancêtres des elfes ont évolué vers une race humanoïde magique au potentiel évolutif fort.
- Il y a environ 700 milliers d'années : On observe des migrations d'ancêtres orcs vers les plaines d'Alvicione.
- Il y a environ 650 milliers d'années : Apparition d'une race humanoïde aux caractères de fauves primitive au niveau de Lajyoss.
- Il y a environ 500 milliers d'années : Les dragons et ce qui peut désormais être considérés comme des elfes cohabitent et commencent à aménager la nature pour former des camps. Les migrants orcs ont perdu leurs caractères orcoïdes (peau devenue blanche, carrure plus frêle etc)
- Il y a environ 300 milliers d'années : La race humanoïde primitive de Lajyoss perd un peu de ses caractères d'animaux, mais continue la cohabitation avec les fauves à l'intellect développé.
- Il y a environ 100 milliers d'années : On peut désormais parler "d'Homo sapiens" pour les habitants d'Alvicione.
- Il y a environ 50 milliers d'années : Les elfes ont développé une certaine maîtrise de l'outillage et améliorent ce qui peut maintenant être considéré comme des villes. A Lajyoss, on observe une sédentarisation des habitants de la jungle et la nomadisation des habitants de l'intérieur
- Il y a environ 20 milliers d'années : Les elfes ont commencé à voyager dans les régions alentours. La "découverte" des orcs a marqué le début des persécution envers ces derniers, étant considérés comme inférieurs et parjures à la nature. En Alvicione on observe la sédentarisation des populations.
- Il y a environ 15 milliers d'années : Les dragons marquent leur mécontentement à l'égard de l'attitude des elfes. Ces derniers, devenus arrogants, annoncent qu'ils sont libres de leurs choix, et que les dragons peuvent partir s'ils désapprouvent leurs choix. Le conflit s'envenime, et tourne à la défaveur des elfes, qui sont contraints à l'exil. Ces derniers fuient vers le Nord, et finissent par s'installer à Farealias.
- Il y a environ 8 milliers d'années : Les elfes, dont la population s'est remise du précédent conflit, se terrent dans leur forêt et ne tentent pas de se lier aux humains. On peut noter l'apparition des premières fées et des premiers lutins. Les dragons quant à eux ont pris les orcs sous leur aile.
- Il y a environ 2 milliers d'années : Les shangryas tentent leurs premières expéditions maritimes. Les elfes se sont décidés à s'allier aux humains.
- Aux alentours de -850 : Avec l'aide des elfes, la cité de Kiteane est bâtie, et un système monarchique est créé pour ce qui s'appelle désormais le royaume d'Alvicione.
- Aux alentours de -600 : Premier contact humains-shangryas. Les relations deviennent rapidement amicales
- Aux alentours de -530 : Les progrès de la marine permettent le commerce avec les shangryas.
- Entre -530 et -3 : Les elfes aident au développement de la société alvicienne, en adoptant une position d'êtres supérieurs.
- En -3 : Une famille noble s'oppose ouvertement aux décisions de la famille royale
- En 0 : Début de la guerre des Stigmates (quelques années après la guerre, le calendrier a été recadré autour de cette date)
- En 7 : Fin de la guerre des Stigmates. Des milliers de familles ont soit fui vers Lajyoss soit ont été déportés en Kireon.
- En 19 : Les humains de Lajyoss, maintenant installés et ayant reçu l'appui des shangryas, commencent à développer des lois de soumission envers le peuple fauve et établit l'empire de Lajyoss.
- En 55 : Les tribus humaines de Kireon signent pour la plupart des pactes de non-agression
- En 71 : Reprise du commerce entre Alvicione et Lajyoss sous l'influence de l'impératrice Thessyre de Lajyoss (qui donnera son nom à une île) et du roi Marek Fuurin d'Alvicione.
- En 84 : Les tribus de Kireon forment une alliance avec les orcs pour défendre leurs frontières contestées par le Royaume d'Alvicione, pourtant anciennement fixées par les géomètres elfes à la fondation du royaume.
- En 87 : Fondation de Frajz, ce qui marque l'avènement de la république des clans fédérés de Kireon
- En 95 : Naissance de la princesse Kotori Fuurin d'Alvicione
- En 114 : La famille impériale de Lajyoss décide de conquérir Kireon. Disparition de la princesse Kotori
- En 115 : Aujourd'hui.



Aujourd'hui


En 114, les Rayazh décident qu'il est temps de s'emparer de Kireon. En effet l'économie lajesque, bien que la plus développée au monde, stagne, tandis que Kireon se développe peu à peu et que son sol est riche en minerais rares. Cependant le royaume d'Alvicione sépare l'empire de Lajyoss de la république de Kireon, et la famille impériale préférerait éviter un conflit avec la dynastie des Fuurin. En effet depuis quelques années, même si les relations entre Kireon et Alvicione restent tendues, ces derniers ont tenté de calmer le jeu, pour à terme avoir des relations de neutralité entre les deux nations. L'attaque d'un ennemi commun serait donc une très bonne occasion de rapprochement.
Alors les Rayazh ont fait cette proposition aux dirigeants alviciens : pouvoir passer pacifiquement sur les terres d'Alvicione pour affronter Kireon (ils ne peuvent en effet pas tenter une attaque maritime, ils se heurteraient soit aux glaciers du Nord, soit aux dragons du Sud). Alvicione se trouve alors dans une situation compliquée. Laisser passer l'armée lajesque ne ferait qu'empirer ses relations avec ses voisins, tandis qu'un refus pourrait se terminer en une guerre de conquête entre Kireon et Lajyoss, à celui qui accaparerait le plus de territoire alvicien le plus rapidement pour renforcer ses propres troupes.

Devant le mutisme de la famille royale, certains membres de la noblesse, les plus lâches et corrompus , ont fait en sorte de satisfaire un des besoins de la princesse Kotori, celui d'évasion. Les gardes soudoyés, elle eut le champ libre pour s'enfuir, ce qui mit Alvicione dans une situation particulièrement délicate. En effet, le roi Marek, atteint de différentes maladies chroniques depuis plusieurs années voyait sa seule héritière disparaître dans la nature. En parallèle les nobles étaient assez partagés sur la réponse à donner à Lajyoss. La peur et la bravoure se mêlaient et s'entrechoquaient.
Cependant, en quelques mois, les choses se sont précipitées, les différentes nations abattant leurs cartes les unes après les autres. Aujourd'hui, les tensions sont à leur paroxysme : Les humains d'Alvicione supplient Kireon de former une alliance, mais les dragons et les orcs s'y refusent tant que les elfes seront les alliés du royaume des plaines. En parallèle, le conseil sylvain commence à entretenir des relations ambigües avec les autorités de Lajyoss, qui après avoir disséminé un maximum d'espions sur le vieux continent espère s'emparer d'Alvicione de l'intérieur. Dans chaque pays, les armées se préparent et chacun sait que les déclarations de guerre sont imminentes.


Dernière édition par Valéria de l'Orley le Mar 14 Oct - 23:04, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valéria de l'Orley
Admin
Valéria de l'Orley


Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32

Contexte Empty
MessageSujet: Re: Contexte   Contexte Icon_minitimeDim 5 Oct - 23:32

Les races de Laroya


Humains d'Alvicione
Caractères : [Mêmes références que dans la vie réelle] Un jeune humain est considéré adulte entre 15 et 20 ans, et peut espérer vivre jusqu'à 70 ans en moyenne.
Croyances : La croyance largement majoritaire des humains est le culte voué à l'Equilibre fondamental. Le monde existerait donc pour être équilibré, que ce soit entre terre et mer, entre vie et mort, entre ombre et lumière. Les alviciens sont les plus croyants, cependant on peut observer quelques différences d'un pays à l'autre. Les alviciens sont globalement plus croyants, et l'Eglise prône la charité ou encore la prière pour arriver à l'équilibre (officieusement, c'est un moyen d'éviter les débordements fanatiques)
Coutumes : Alvicione est une monarchie démocratique. La famille royale possède tous les pouvoirs mais l'Eglise et le conseil des Juges peut contrebalancer ses décisions en cas d'abus. Les couleurs du pays sont le vert et le blanc, qui représentent la nature, la prospérité et la paix, l'emblème étant un bouclier couvrant une épée dont la pointe est tournée vers le bas. Un des évènements nationaux majeurs est la fête des moissons, qui s'étale sur un mois autour de cette période, et célèbre le retour à l'abondance. Les nuits des sorcières sont aussi un moment important : des grands marchés sont organisés dans la journée à Kiteane, et la nuit tombée, les gens descendent dans la rue avec des torches et lampions pour faire la chasse aux mauvais esprits et aux sorcières ; autrefois issue de croyances païennes, cette fête symbolise aujourd'hui une action préventive contre les mauvaises pensées qui pourraient parvenir jusqu'aux esprits des hommes et déclencher un conflit tel que celui des Stigmates.(ps : Alvicione donne l'adjectif alvicien(ne), et ses habitants sont appelés les Alviciens)

Elfes
Caractères : Les elfes sont en moyenne plus grands que les humains d'une dizaine de centimètres. Leurs oreilles en pointes sont allongées, atteignant entre 10 et 15 centimètres. Leurs sens sont globalement plus développés que ceux des humains ou même des orcs, notamment celui de la vue. Enfin, ils possèdent une affinité toute particulière avec la magie, surtout en ce qui concerne la nature. Même si un elfe entre dans l'âge adulte à 40 ans, la plupart vivent un peu plus d'un millénaire.
Croyances : Comme les orcs et les shangryas, les elfes croient en l'existence d'une conscience supérieure de la Nature. Pour les elfes, la Nature en général est un être à part entière, que l'on se doit de préserver et d'apprendre à connaître, sans rien attendre en retour.
Coutumes : Le peuple elfique cultive un complexe de supériorité. Arrogants, hautains, égocentriques, les elfes considèrent leur culture comme la vérité. Cependant, on ne peut leur reprocher d'être objectivement supérieurs dans des domaines tels que l'artisanat, les sciences, la magie. Cette première approche de la société elfique est néanmoins à prendre avec des pincettes : le Conseil sylvain est particulièrement élitiste, et n'a pas d'état d'âme à faire mystérieusement disparaître ceux qui pourraient ternir l'image des elfes. Ce conseil est formé de chanceliers, représentants des familles les plus nobles et riches d'Ylithas, qui conseillent une reine omnipotente, désignée comme la femme la plus noble des elfes. Mais comme l'on pouvait s'y attendre, si la reine s'éloigne trop des recommandations des chanceliers, il se pourrait bien qu'elle meure malencontreusement. Enfin, hors de cette sphère élitiste, on trouve des sortes d'ermite, des individus revenus aux vraies valeurs de la Nature qui vivent isolés par delà Alvicione.

Fées et lutins
Caractères : Les fées et les lutins descendent directement des elfes, plus précisément de l'union de deux individus sylvains ayant abusé de la magie. Cet abus implique également que ces êtres sont la plupart du temps particulièrement vifs et dynamiques. Un lutin fait généralement 40cm de haut, avec des oreilles pointues mais pas allongées comme celles des elfes. Une fée fera entre 25 et 35cm, avec des oreilles d’elfes, et des ailes dans le dos. En ce qui concerne les âges, les références sont les mêmes que pour un elfe
Croyances : Ayant hérité des elfes leur perception magique, les fées et les lutins entretiennent une relation privilégiée avec la Nature. Elle est leur mère, leur protectrice, leur amie.
Coutumes : Reniés par les elfes qui les considèrent comme des erreurs dignes d'être laissées à l'abandon, les fées et les lutins se sont réunis en "familles", pouvant facilement dépasser la centaine de membres n'ayant que des liens de parenté très éloignés. Ces familles se réunissent régulièrement en immenses assemblées pour discuter de la situation actuelle ou régler des litiges entre familles.

Humains de Lajyoss
Croyances : La croyance largement majoritaire des humains est le culte voué à l'Equilibre fondamental. Le monde existerait donc pour être équilibré, que ce soit entre terre et mer, entre vie et mort, entre ombre et lumière. Cependant, à Lajyoss, la famille impériale a restreint l'influence de ce genre de "superstitions" au strict minimum, et l'a remplacé par un culte aux membres de la famille impériale.
Coutumes : A Lajyoss, l'empire doit être tout. Les membres de la famille impériale sont élevés au rang d'êtres divins, les décisions de l'empereur ou de l'impératrice souverain(e) ne peuvent être qu'avisées, et l'anniversaire de chaque membre du couple impérial est un jour de fête national. Cependant, la réalité diffère quelque peu du modèle. Depuis le règne de l'impératrice Thessyre (61~79), les lois se sont assouplies et ont laissé une place plus importante à l'épanouissement personnel. Les couleurs de l'empire sont les "opposées" d'Alvicione, à savoir le jaune et le noir, qui représentent la soif de richesses, l'aigreur et la discorde. Sous l'impulsion de l'impératrice Thessyre, le symbole qui était un poignard sanglant est devenu un tigre portant un arc d'or sur son dos. (ps : Lajyoss donne l'adjectif Lajesque, et ses habitants sont appelés Lajyoses)

Shangryas
Caractères : Shangrya signifie "peuple fauve" en dialecte khyriss, la langue de ces êtres étranges. Cette race peut être séparée en deux catégories : les fauves, et les humanoïdes. Cette première catégorie est la plus ancienne, et comprend des bêtes au sens premier du terme, à l'exception près qu'ellles ne sont ni dénués de la parole, ni de prédispositions magiques pour certaines. L'origine de la seconde reste une énigme, mais des individus, un peu plus petits en moyenne que les humains mais vivant plus vieux, ont hérité de caractères de fauves, notamment des oreilles, une queue et des sens aiguisés. Les shangryas connaissent le plaisir charnel, mais pas la reproduction. Cette dernière s'effectue d'une manière unique : les hormones de ces derniers, qui peuvent atteindre des taux impressionnants sont "captables" par des plantes magiques. Ces plantes donneront naissance, quelques mois plus tard, à un jeune shangrya.
Croyances : Les végétaux donnent la vie aux shangryas, la Nature est donc l'élément central des croyances du peuple fauve. A cela vient s'ajouter la vénération des esprits des anciens, qui veillent sur leurs descendants et sont les émissaires de la Nature.
Coutumes : Les shangryas sont de tradition nomade. Peuple bienveillant, ils sont rapidement tombés sous le joug des familles exilées d'Alvicione. Petit à petit, ils se sont émancipés, et c'est l'impératrice Thessyre qui a décrété l'égalité humains/shangryas. Excellents commerçants, ils sont également les inventeurs de la plupart des jeux maintenant populaires dans le monde entier, certains plus appréciés des nobles et d'autres des gens plus modestes. Très fidèles aux vieilles coutumes, le rapport à la magie des shangryas est ambigu : son usage est toléré tant que seul le magicien est impliqué. Les pratiques entraînant sacrifices et autres drainages sont donc condamnées ; de plus, un magicien porte sur ses épaules l'honneur des esprits qui veillent sur lui.


Humains de Kireon
Croyances : La croyance largement majoritaire des humains est le culte voué à l'Equilibre fondamental. Le monde existerait donc pour être équilibré, que ce soit entre terre et mer, entre vie et mort, entre ombre et lumière. Pour arriver à ce résultat, à Kireon on prône l'éradication du mal et la réparation des dommages. L'Eglise affirme en effet que le monde est naturellement équilibré, mais que des forces négatives tendent à le faire sombrer dans la discorde.
Coutumes : Les tribus de Kireon ont récemment célébré les 30 ans de leur alliance officielle et de la création de leur république fédératrice. Le chef de chaque clan (humain, orc ou draconien) siège au Sénat, qui vote les décisions importantes du pays. Au delà, il est difficile de cerner une culture précise pour ces humains, l'unité nationale restant ténue. Les clans sont solidaires, mais ont bien souvent leurs spécificités. De plus, à part la célébration de la fondation de la république kiréane, il n'existe pas d'évènement que l'on fête à Kireon. (ps : Kireon donne l'adjectif kiréan(e), et ses habitants sont appelés les Kiréen(ne)s). Les couleurs du pays sont le bleu et le vermillon, symboles d'honneur et de solidarité. L'emblème du pays est une montagne blanche.

Orcs
Caractères : Ce qui frappe en premier chez cette race n'est pas un gourdin clouté mais bien leur carrure imposante. Aussi grands que des elfes, ils sont par contre bien plus larges que les longilignes sylvains. Leur peau est verte, leur visage plutôt carré, mais pas monstrueux comme on peut le voir décrit dans de très anciens livres. un orc atteint l'âge mûr vers 25-30 ans, et vit environ deux siècles.
Croyances : Les orcs vénèrent la Nature sous la forme de plusieurs divinités des éléments. Les attributions de ces dieux vont jusqu'aux activités les plus courantes, et les sacrifices et offrandes aux esprits de la nature sont monnaie courante pour acquérir la bonne fortune. Cette vision de la nature est fortement désapprouvée par les elfes, ce qui a valu aux orcs d'intenses persécutions il y a de cela plusieurs milliers d'années.
Coutumes : Le premier évènement incontournable pour un jeune orc est son rite de passage à l'âge adulte. L'épreuve diffère selon les cas, mais il s'agit toujours pour l'individu d'apprendre l'humilité et le respect. En effet ces valeurs sont particulièrement chères aux yeux des orcs, ainsi que la bravoure, l'honnêteté ou le respect des anciens. Mais un détail peut les faire apparaître comme "barbares" : leur comportement particulièrement conservateur et méfiant. En parallèle, les orcs sont connus pour mettre leur vie au service d'un travail, et sont donc considérés parmi les meilleurs forgerons, agriculteurs ou menuisiers. Enfin, ils sont des alliés volontaires et solidaires des humains de Kireon face aux elfes.

Dragons
Caractères : Les dragons constituent la race pensante au physique le plus étrange de Laroya. Mesurant de 3 à 4 mètres de haut au garrot, et de 3 à 4 mètres de long avec une queue dépassant les 2.5 mètres, et un cou d'environ un mètre, ces êtres quadrupèdes couverts d'écailles aux possibilités de couleurs quasi-infinies font toujours grande impression. Dotés également de grandes ailes, ils sont capables de voler sur d'assez longues distances, mais n'auront pas pour la plupart l'agilité d'une hirondelle. On a souvent attribué à ces descendants des lézards la possibilité de cracher du feu, mais cette superstition ne tient qu'à leur exceptionnelle affinité avec la magie et leur très grande résistance aux fortes ou basses températures. Ils usent notamment de leurs capacités magiques pour prendre forme humaine quand le besoin s'en fait sentir (lors des visites politiques par exemple). Après 2 à 3 années sous la forme d'un oeuf, le jeune dragon va sortir et après 4 à 5 ans, il aura atteint sa taille adulte. Il vivra ensuite entre 12 et 16 siècles.
Croyances : La race draconienne n'est pas célèbre pour sa capacité à croire en des forces supérieures, mais pour disposer d'impressionnantes connaissances dans de nombreux domaines. Pionniers dans tout ce qui concerne la magie, ce sont bien souvent des scientifiques dans l'âme.
Coutumes : Les dragons font preuve d'une grande diversité au sein de leur population, même si on peut remarquer quelques traits que l'on retrouve chez une bonne partie des individus, à plus ou moins grande échelle : l'avarice, la cupidité, le manque d'empathie. Néanmoins, ce peuple est ouvert d'esprit, tolérant, et est contre toute forme de discrimination. Ils n'ont jamais eu de système politique propre, mais en tant que protecteurs des orcs, ils sont idéologiquement opposés à Alvicione (et également Lajyoss), même s'ils préfèrent se tenir à distance du conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Valéria de l'Orley
Admin
Valéria de l'Orley


Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32

Contexte Empty
MessageSujet: Re: Contexte   Contexte Icon_minitimeDim 19 Oct - 18:00

Ajouts du salon de discussion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contexte Empty
MessageSujet: Re: Contexte   Contexte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de discussion sur le contexte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques de Laroya :: Le coin des aventuriers :: Premiers pas-
Sauter vers: